Bizarre, loufoque, envoûtant : 2024, le Surréalisme a fêté ses 100 ans dans 2 expositions à Bruxelles
Ces expositions étaient agréables et surprenantes – les guides nous ont admirablement décortiqué les subtilités de ces œuvres….. Décidément les peintres belges nous étonneront toujours…Plus qu’un mouvement, c’est une révolution qui ambitionne de bouleverser la vie pour mettre l’imagination au pouvoir…
« Imagine »
Une immersion dans la poésie surréaliste à travers le rêve, le labyrinthe, la métamorphose, du subconscient avec des grands noms du surréalisme comme CHIRICO, SALVADOR DALI, JOAN MIRO, MAN RAY, MAX ERNST….
« Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique », Bruxelles, Bozar – Palais des Beaux-Arts.
Le titre faisant écho à l’ouvrage du poète Paul Nougé édité par Marcel Mariën en 1956, inscrit la manifestation dans une dynamique où l’humour espiègle se conjugue à la subtile provocation. « Histoire de ne pas rire » présente une sélection variée d’œuvres signées par des artistes comme René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, E.L.T. Mesens, Leo Dohmen, Paul Delvaux, et aussi des figures majeures comme Max Ernst, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico. Elle présente environ 260 peintures, objets, dessins, collages, photographies