Sylvie Aerts, musicienne accomplie, nous a fait apprécier le musicien baroque Jean Baptiste Rameau en le remplaçant dans son époque
« Jean-Philippe Rameau est un compositeur français considéré comme l’un des premiers grands musiciens français de l’histoire. I
Jean-Philippe Rameau naît le 25 septembre 1683 à Dijon, dans une famille bourgeoise issue de la noblesse provinciale. Ce fils d’organiste est rapidement initié à la maîtrise du clavier. La légende veut que son talent lui ait permis de maîtriser le déchiffrage des notes plus vite que celui des mots. Ce jeune homme brillant plaque pourtant ses études de droit à l’adolescence en faveur de la musique. Son père répond favorablement à cette ambition et l’envoie en Italie, mais le jeune homme revient quelques mois plus tard. Il déménage alors souvent, au gré des besoins en organiste des cathédrales et des églises.
Ce n’est qu’en 1706 qu’il débarque pour la première fois à Paris. C’est à la capitale qu’il trouve l’opportunité de publier ses compositions les plus abouties. Après quelques années supplémentaires de voyages, il prend définitivement ses quartiers à Paris en 1722 il devient célèbre et compose en 1733 « Les Indes galantes » ou « Castor et Pollux ». Acteur majeur de la musique lyrique dans les années 1740, il s’oppose à partir de 1752 au philosophe Jean-Jacques Rousseau. Ce dernier défend la légèreté de l’opéra italien et son accessibilité au grand public, alors que Rameau prône, lui, la complexité de la composition française. Jean-Philippe Rameau meurt avec ses idées en 1764, après avoir composé son dernier opéra, « Les Boréades ».
Sylvie nous a fait écouter des passages des Boréades et la musique de Rameau a séduit les participantes « Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades étaient destinées aux Fêtes Royales célébrant la fin de la Guerre de Sept Ans. La disparition du musicien quelques semaines après le début des répétitions plongea l’ouvrage dans l’oubli où il resta pendant près de 250 ans jusqu’à sa renaissance en 1964 et sa présentation en scène au Festival d’Aix au début des années 80 puis son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2003. Et pourtant, Les Boréades sont sans nul doute parmi les pages les plus accomplies de Rameau : le drame est puissant, l’écriture pour l’orchestre et le chœur d’une folle virtuosité et l’invention mélodique permanente. »
Jean Philippe Rameau, le maître du baroque (Documentaire/ Documentary ENG SUB) (youtube.com)
Rameau: Les Boréades – Suite ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ Riccardo Minasi (youtube.com)
La Nuit – D’après Jean-Philippe Rameau (Hymne à la nuit) (youtube.com)