Nous avons partagé une brillante conférence de Nicolas FELIERS relatant l’oeuvre et la vie d’OSKAR KOKOSCHKA
« Né le 1er mars 1886 à Pöchlarn, non loin de Vienne, en Autriche-Hongrie, il est le portraitiste qui sonde l’âme de ses modèles comme un diable. Il est l’amoureux fou d’Alma Malher, le peintre exalté qui la représente dans La Fiancée du vent (1913), puis l’amant déçu et théâtral, au point d’en faire faire, par une costumière de théâtre, une poupée en fourrure grandeur nature, après leur âcre séparation. Et le fervent Européen, mort à 93 ans, le 22 février 1980 à Montreux en Suisse.
Oskar Kokoschka, cet inconnu ? Il est pourtant un peintre très présent dans les collections viennoises, du Belvédère au Musée Leopold. Il est en gloire dans les collections permanentes du Musée Jenisch de Vevey, en Suisse, grâce à la Fondation Oskar Kokoschka créée en 1988 sur l’instigation de la veuve de l’artiste, Olda Palkovská. Avec l’accroissement progressif des collections, la Fondation Oskar Kokoschka compte aujourd’hui plus de 2.300 œuvres, peintures, aquarelles, dessins, ainsi que la quasi-totalité de l’œuvre lithographié. Elle possède également un ensemble important d’objets ayant appartenu à l’artiste, qui lui servaient de répertoire d’inspiration pour ses différents travaux.
Il reste malgré tout un artiste singulier et presque inclassable, souvent laissé dans l’ombre des peintres immédiatement reconnaissables que sont Gustav Klimt, son mentor, et Egon Schiele qu’il a inspiré par son audace et sa jeunesse offensive. »
France culture