C ‘est toujours une fierté de voir Calais mis en valeur par ses expositions au Musée de la Dentelle
Nous avons eu une visite privée sur l’exposition de vêtements inspirée de l’Orientalisme.
Cela fait 22 ans que le duo Lecoanet Hemant réalise des créations de mode pour homme et femme mêlant le savoir-faire indien et l’esprit de la haute couture française. « Le duo de globe-trotters insatiables rapporte de ses nombreuses pérégrinations objets et tissus qui l’inspirent pour la construction de modèles chatoyants et raffinés, caractéristiques du style Lecoanet Hemant, un métissage de textiles et de cultures. » C ‘est un brassage de techniques.
« Présente dès leurs débuts, la déclinaison autour du sari indien et de ses drapés marque l’ensemble de l’œuvre de la maison. Le thème de la nature apparaît également dès les premières collections, à travers des pièces réalisées à partir de matières végétales, minérales ou animales : rafia, bois, coquillages, papier de riz »
L’exposition offrait à voir plus de 80 silhouettes : des premières réalisations de Lecoanet Hemant jusqu’aux créations actuelles. Robes du soir, gilets, manteaux… sont présentés dans des écrins agrémentés de sons, d’images, de vidéos et de textes.