Lille s’est transformé en Pays des Merveilles en nous accueillant dès la descente du train par des petits hommes verts tout au long des grandes avenues de la ville. C’était vraiment particulier et nous avons même fait des expériences cosmiques à l’hospice Comtesse , c’était très amusant !
Le Tri Postal
« À rebours de la tradition occidentale, Les Vivants nous invite, par le regard et l’écoute, à considérer les non-humains comme nos égaux au sein d’un vaste monde commun, celui des vivants. L’exposition convie une communauté d’artistes et de scientifiques engagés dans une quête esthétique et existentielle, profondément marquée par la beauté énigmatique du monde vivant, à l’instar du musicien et bioacousticien américain Bernie Krause, de l’artiste chinois Cai Guo Qiang, du plasticien français Fabrice Hyber en passant par le cinéaste arménien Artavazd Pelechian, le botaniste français Francis Hallé, l’artiste américain Tony Oursler ou les réalisateurs français Claudine Nougaret et Raymond Depardon. Leurs œuvres figurent parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation Cartier.
Par ailleurs, le cœur de l’exposition est constitué d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains réunies pour la première fois en Europe. Leur expérience d’une relation de parité entre êtres vivants, humains et non-humains, constitue une tradition immémoriale dont nous avons tout à apprendre en ce temps de crise écologique. »
« Le serpent Cosmique » à l’Hospice Comtesse, symbole de fertilité et d’abondance.
Dès notre entrée, dans la cour intérieure, nous découvrons deux imposants serpents -, une œuvre de Jaider Esbell (1979-2021), artiste et écrivain brésilien, membre de l’ethnie amérindienne Macuxi, qui joua un rôle central dans le mouvement pour la reconnaissance de l’art indigène contemporain. Son travail entremêle mythes indigènes, critiques de la culture hégémonique et préoccupations socio-environnementales. Toute l’exposition tourne autour de ce thème
Présentant de nombreux artistes contemporains, issus de tous les continents, « Le Serpent cosmique » nous offre un regard planétaire, se déclinant en trois thématiques : les hominidés, le monde naturel et le cosmique.