Une visite incontournable à Paris après tant d’années de rénovation ! L’Hôtel de la Marine
L’Hôtel de la Marine est un monument emblématique de la Place de la Concorde – C’est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle édifié par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi – Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine.
Récemment ouvert au public après des mois de rénovation, ce fut un grand bonheur de visiter les appartements du XVIIIe siècle remeublés, les salons d’apparat et les restaurants dans un bâtiment entièrement restauré par le Centre des monuments nationaux.
L’installation du Garde-Meuble de la Couronne
L’institution était chargée du choix, de l’achat et de l’entretien du mobilier du roi, allant du lit à la simple chaise. Elle avait également en charge la conservation des collections royales d’armes et d’armures, d’étoffes et de tentures, de vases de pierres dures, de bronzes et enfin des diamants de la Couronne, mais aussi des batteries de cuisine et du linge de maison !
Le siège du ministère de la Marine pendant 226 ans
Dès le début de la Révolution, le roi Louis XVI quitte Versailles pour Paris.
Toutes les administrations de l’État présentes à Versailles durent donc regagner la capitale.
Mais un obstacle de taille se dresse : où les installer à Paris ? Le ministère de la Marine, avec à sa tête le comte de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, s’installa dans le palais abritant le Garde-Meuble en 1789.
Dans un premier temps, la Marine occupa des espaces au deuxième étage et à l’ouest du premier étage. Il lui fallu moins de 10 ans avant de pouvoir occuper le bâtiment dans son ensemble. C’est le début de deux siècles de présence de cette administration dans ce palais qui portera désormais le nom d’Hôtel de la Marine. Ce n’est qu’en 2015 que le ministère de la Marine quitta le bâtiment. »