Un regard lucide sur l’Afghanistan avec Chabname Zariâb

Il y a 70 ans l’Afghanistan  était une destination de rêve pour les occidentaux !  (1960 période des hippies)

L’Afghanistan a toujours été agressé car c’est  un pays  situé au carrefour de l’Urss, le Pakistan et l’Iran ; aujourd’hui, même Les chinois achètent des terres  s’intéressent  aux minerais e sont très présents.

Depuis 30 ans son histoire est mouvementée avec la guerre contre les Russes,  le commandant Massoud, les talibans et l’arrivée des américains.

C’est le pays qui a les plus importantes réserves de Lithium  et le plus grand fournisseur d’Opium dans le monde entier. Il attire les convoitises !

Chabname  Zariâb, jeune cinéaste et écrivain va régulièrement en Afghanistan. Elle nous a expliqué combien ce pays était paisible il y a 70 ans et combien le climat d’aujourd’hui est périlleux.

C’est une société très complexe et pas préparée à la démocratie. 90 % des habitants sont illettrés, la démocratie est pleine de fraudes, tout est prévu d’avance.  C’est le Wahhabisme qui met un climat de pression.  Une bonne dictature est souvent mieux qu’une mauvaise démocratie.

Chabname Zariâb est écrivain elle a écrit « le pianiste afghan. »

Notre conférencière est cinéaste, elle nous a montré un court métrage sur les garçons jouet « Bacha Bazi »  elle a réalisé aussi un court métrage sur  les enfants chameliers

Elle a souligné combien le sort des enfants en Afghanistan et les pays limitrophe était difficile (rapt, pédophilie, trafic, travaux pénibles…)

https://www.facebook.com/bienoubienproductions/videos/vb.399052620198163/1212925068810910/?type=2&theater

Notre conférencière a reçu de nombreux prix ; elle travaille actuellement avec Jamel Debbouze et « les jeunes talents »  ; sa gaité et sa franchise ont ému les participantes.

Cette après midi était exceptionnelle