Pour clôturer l’année, nous avons proposé aux Littor’elles de découvrir un lieu magique : le Domaine WE à Wierre Effroy. Le temps était magnifique et nous avons apprécié les différents pavillon et salles de réception. Dans cette excellente ambiance Jean Claude Bonnier a donné sa conférence sur LES JEUX Olympiques. Nous avons ensuite eu un agréable goûter.
Résumé de la conférence : « En Grèce pendant 12 siècles ont eu lieu les jeux à OLYMPIE d’où les Olympiades ; ces concours gymnique, hippiques et musicaux et réservés aux grecs, libres de naissance. Les vainqueurs recevaient une couronne de feuilles d’olivier et aussi une amphore d’huile d’olive (retrouvées dans les tombes)
393 fin des jeux en Grèce et le site d’Olympie est abandonné
1896 La renaissance des jeux olympiques ; ils se sont déroulés à Athènes (Grèce). Ce sont les tous premiers Jeux olympiques depuis l’Antiquité ; ils ont été restaurés par le Français Pierre de Coubertin
1900 et 1924 jeux Olympiques à PARIS ; avec l’avènement des loisirs ces jeux ont un vif succès
Cela entraîne une évolution de la pédagogie dans le sport. Pierre de Coubertin a des idées précises et devient un soutien de tout ce qui peut régénérer la jeunesse française, le développement du sport a une dimension politique au point que Jean Jaurès s’alarme… car il y a une ambiguïté entre l’idéal et l’idée de compétition. Le couronnement de la feuille d’olivier pourrait être comparé à un prix Nobel (exaltation du mérite de l’individu)
L’organisation de la structure est un peu enrégimentée et tout a un impact économique
Les jeux ont aujourd’hui sont un événement planétaire, même un délire planétaire si on en juge les montants des budgets et ont un impact sur l’environnement positif (par exemple le réaménagement de la Plaine Saint denis) ou négatif (la piste de bobsleigh qui ne sert plus)
Les jeux antiques reposaient sur une éthique et une philosophie aujourd’hui c’est aussi un événement de prestige et économique : antiquité moderne ou modernité antique ? »