Conférence de Jean Claude Bonnier
Louis XV est né et mort à Versailles ; c’est un cas unique parmi les rois de France. Au-delà d’un cas individuel, Jean Claude Bonnier a étudié le rapport entre les gouts du monarque et l’évolution de l’art au XVIIIème.Notre conférencier a souligné l’intérêt réel pour l’historien de ce le spectacle somptueux offert par l’exposition du Palais de Versailles
Les objets présentés dans l’exposition racontaient ainsi Louis XV : le chasseur, l’amoureux des arts, le bâtisseur, son rapport aux sciences mais aussi son entourage le plus proche.
Cette histoire etait racontée par des tableaux, dont certains comme le portrait de Madame de Pompadour à son métier à broder ont été prêtés par la nationale Gallery de Londres, des objets comme la célèbre Commode de la chambre de Louis XV à Versailles prêté par la Wallas Collection (Londres). Cette pièce est d’ailleurs le point d’orgue de l’exposition, qui débute par une autre œuvre tout aussi remarquable : la pendule de Passement. Nous avons vu les pièces importantes de l’exposition, mais en plus avons pu visiter virtuellement les appartements de la maîtresse du roi.